L’administration du personnel RH 78 est la base de la gestion des salariés au sein d’une entreprise. Elle regroupe les obligations administratives du département des ressources humaines. Ses missions principales assurent le bon fonctionnement de tous les services d’une organisation.

Les fonctions de l’administration du personnel

Le personnel est le patrimoine de l’entreprise. Ainsi, une entreprise détient des informations concernant les salariés. L’administrateur du personnel se charge d’entretenir les différentes informations sur les données personnelles, les statuts et les profils de chaque employé. Le principal rôle de l’administration du personnel RH 78 est de développer un processus de gestion de carrière qui correspond aux normes du marché de travail actuel. En outre, le plan de carrière, le processus de recrutement, la mutation, la promotion et le départ à la retraite sont des points importants à administrer.

La protection des documents est primordiale afin de prouver que le personnel jouit à des obligations légales telles que l’assurance sociale, la mutuelle en entreprise et l’enregistrement auprès de l’URSSAF. Certains organismes inspectent les entreprises en cas de plainte ou en cas de malentendu. Ainsi, le maintien des documents est important pour protéger l’entreprise. Aussi, l’administrateur du personnel contrôle la présence, mais également l’absentéisme du personnel. Il gère le droit aux congés afin de respecter le contrat de travail. De surcroît, depuis la pandémie, le télétravail a connu un essor considérable. Par ce fait, l’administration du personnel assure l’absence d’abus concernant les horaires de travail.

Administration du personnel RH 78 et ses missions principales

Les missions principales de l’administration du personnel RH 78 se catégorisent en 2 groupes : les tâches opérationnelles et les prises de décisions stratégiques. Le premier groupe de missions se base sur les responsabilités opérationnelles. Ces dernières sont étroitement liées aux fonctions de l’administration du personnel. Aussi, pour les échanges externes, l’administrateur du personnel assure la communication avec les autorités ou les organismes qui sollicitent des collaborations. Ces dernières années, des accords sont conclus entre les institutions financières et le personnel. L’administrateur du personnel est l’intermédiaire entre ces organismes et l’entreprise afin de conclure des contrats. Le deuxième groupe de missions concerne la gestion du nombre de salarié. Aussi, dans cette catégorie de mission, la productivité du personnel est plus importante. L’administration du personnel RH 78 se charge de rédiger et d’envoyer des sondages. Les décisions majeures se basent sur la réponse du personnel. Au niveau stratégique, avant la prise de décision, un administrateur du personnel base son travail sur l’écoute du personnel. Ensuite, ces informations sont traitées afin d’anticiper les décisions politiques et stratégiques au sein des services administratifs et opérationnels.