Le coaching recherche emploi est un accompagnement par un professionnel RH qui commence dès la recherche d’emploi jusqu’à la réussite de la période d’essai. Le coach assure plusieurs suivis pendant quelques mois.

Le coaching, pour qui et pour quoi ?

Le coaching recherche emploi s’adresse particulièrement à toute personne en quête d’emploi. La situation de ces personnes est très variable : au chômage, en fin de contrat à durée déterminé ou en intérim. Souvent, les jeunes diplômés font appel au coaching. A cause du manque d’expérience, la recherche de travail est frustrante pour ces jeunes. Certains coachs les aident à intégrer le monde professionnel en effectuant quelques mois de stage en entreprise. Des formations universitaires offrent la possibilité d’effectuer les études supérieures en alternance, c’est-à-dire qu’un étudiant peut étudier et travailler en même temps.

Un coach recherche d’emploi permet d’obtenir une idée précise et structurée dans la recherche de travail. Grâce au suivi hebdomadaire, le coaching remotive en aidant le demandeur d’emploi à se fixer des objectifs et à apprécier les différentes évolutions effectuées au cours du coaching. Aussi, un coach professionnel élargit son champ de recherche. Les personnes qui demandent l’aide d’un coach sont souvent amenées à envisager des emplois qu’elles n’ont jamais imaginés. L’évolution constante du monde du travail pousse nombreuses personnes à la reconversion professionnelle. Pour les personnes qui sont en poste, mais qui souhaitent changer de travail, un coach spécifique leur est conseillé. Le coaching Gestion de Carrière est conseillé à ces salariés.

Coaching recherche emploi, le bon déroulement

Le coach analyse la situation du coaché avant de commencer les différentes étapes. La découverte des attentes professionnelles du coaché est importante afin de le guider dans sa situation. Durant un coaching recherche emploi, l’identification des compétences et des expériences du coaché est primordiale dans le but d’apporter le maximum d’aide possible. La prochaine étape est l’accompagnement opérationnel. Les différentes phases concernent : l’étude du poste à pourvoir, l’actualisation du CV et la préparation d’entretiens. Le suivi est l’une des étapes les plus importantes durant un coaching. La digitalisation par l’utilisation des réseaux sociaux est conseillée. Le coach accompagne son client jusqu’à l’obtention d’un emploi, c’est-à-dire, que le coaching ne s’achève qu’à la fin de la période d’essai. Même si cette dernière étape est optionnelle, c’est la plus importante dernière phase d’un coaching recherche emploi. Le coach aide son coaché dans la négociation de son salaire. En outre, le coach améliore le positionnement du nouveau salarié dans son nouvel environnement professionnel.