Le consulting RH 78 consiste à faire appel à un service externe dans le but d’apporter un soutien à la gestion du personnel. L’entreprise cliente bénéficie d’une vision extérieur avec de l’expertise ainsi que de l’expérience.

Une évaluation et un accompagnement continus

En interne, le consulting RH 78 se charge de l’évaluation des compétences collectives et individuelles. Souvent négligée par le département RH, la quantification des expériences permet d’identifier et d’administrer les principaux potentiels. Cette première mission se base sur les entretiens annuels. La rédaction de quelques grilles d’évaluation est nécessaire afin de noter chaque entretien. Des observations y sont commentées pour améliorer les opérations administratives.

Le management nécessite un accompagnement pour la mise en place des pratiques appropriés et actualisés. Aussi, les différentes formations régulent les soucis managériaux. Les managers sont poussés à gérer les compétences de chaque salarié. Par ce fait, la cohésion en interne est favorisée afin d’atteindre les objectifs globaux qui ont été définis au préalable par l’ensemble des managers et des collaborateurs.

Consulting RH 78 pour le recrutement et le diagnostic de mobilité

Le plan de recrutement est crucial dans le but de répondre aux besoins de l’entreprise et du poste à pourvoir. Le consultant RH se charge de définir les besoins en ce qui concerne les expériences exigées et les compétences attendues. Après la sélection du meilleur profil, l’intégration professionnelle est assurée par le consultant RH. Il aide le nouveau salarié à se sentir à l’aise en présentant l’entreprise, les collaborateurs et en détaillant ses nouvelles missions ainsi que sa place hiérarchique pour accompagner sa réussite professionnelle.

Le consulting RH 78 établit les mobilités internes et externes. Selon l’ancienneté et le profil d’un salarié, le consultant chaperonne les transferts de compétence pour des promotions ou des reconversions professionnelles.

La mobilité externe et le bilan de compétences

Le consulting RH 78 oriente certains salariés à rechercher de nouvelles opportunités externes. Le consultant prépare le salarié à choisir des axes personnalisés au moment des accompagnements. Toutefois, il est impératif que l’employé accepte de tels changements. Parfois, c’est l’entreprise qui décide de laisser partir son collaborateur. A contrario, le collaborateur a soif de changement et décide d’être accompagné pour trouver des opportunités.

Comme son nom l’indique, le bilan des compétences regroupe les compétences et les aptitudes professionnelles d’un salarié. Le bilan servira de base pour les projets professionnels et les décisions stratégiques. Face à des situations pénibles, il conduit le consultant RH à prendre du recul et à identifier les sources de motivation.